Adam:L'’enfer" des grossesses non désirées au Maroc.



"Adam", film réalisé par Maryam Touzani, raconte d’une façon inédite et avec beaucoup d’empathie l’enfer d’une jeune femme enceinte et non mariée en plein désarroi. Un jour, Samia frappe à la porte d’Abla, pâtissière et mère d’une fillette de 8 ans. 


On remarque que l’utilisation de plans assez sombres et particulièrement longs sur les personnages sont souvent utilisés. Ils instaurent une ambiance remplie de sensibilité tentant de toucher le public, qui permet donc de s’imprégner encore plus profondément dans l’histoire de Samia.


Le personnage principal, Samia, interprété par Nisrin Erradi, reflète la sensation d’empathie que le film procure. Elle commencera sur des images avec une luminosité faible, des cernes....
C’est seulement plus tard , quand elle sera enfin épanouie chez Alba et Warda, qu’elle apparaîtra dans des plans plus lumineux.
Malgré tout, elle finira le film sur des plans plus sombres, même plus sombres qu’au début.


Le personnage de Alba, interprété par Lubna Azabal, connaîtra la même évolution.


La petite Warda sera le rayon de lumière du film, il placera le choix des enfants dans le film et apportera sa touche enfantine et mignonne qui s’avère être un réel contraste avec la situation d’Alba et Samia.


En conclusion, nous avons beaucoup apprécié ce film. La réalisatrice a réussi à nous toucher et nous imbiber de l’histoire. C’est un film que nous n’oublierons pas.

Zeineb, Imen, Hiba


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une histoire dramatique : Lillian

La réincarnation à travers les fantômes de la guerre.

Palme d'or personnelle