Discours féministe puissant


Papicha nous raconte l'histoire de Nedjma, une étudiante qui se passionne de mode et qui refuse les codes sociaux et religieux imposés par la guerre civile. Elle veut mener une vie normale avec son amie Wassila, en Algérie, en 1990. Elle veut se battre contre les restrictions que cette société lui inflige en organisant son propre défilé de mode.

Papicha est inspiré de faits réels et réalisé par Mounia Meddour. Le film se passe pendant la guerre d'Algérie où les islamistes sont au pouvoir, et où les femmes sont forcées d'appliquer la religion musulmane à la lettre (pas de musique, pas de tabac, pas d'activités de détente). Or Nedjma et ses amies ne veulent pas se plier à ces règles de vie et sortent des codes sociaux : elles fument, vont en boîte de nuit, flirtent avec des garçons sont passionnées de couture.

De part la mise en scène qui est au plus près du corps et de la vie des actrices, Mounia Meddour nous montre tous les problèmes que peuvent endurer les femmes algériennes durant cette guerre civile, tout en laissant transparaître les problèmes toujours actuels. La réalisatrice à la bonne idée de ne pas toujours faire s'entendre le groupe de 4 filles et les oppose régulièrement face aux problèmes et décisions de la vie de tous les jours. Le plus important est que le film fait entendre un discours féministe très puissant qui nous laisse comprendre que les femmes veulent encore et depuis toujours leurs indépendance.
Quentin Dauce

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une histoire dramatique : Lillian

La réincarnation à travers les fantômes de la guerre.

Palme d'or personnelle