film théâtral


Jeanne raconte la vie de Jeanne d'Arc, en 1429, pendant la guerre de cent ans. Elle a un certain don qui lui permettrait d'entendre des voix qui la guide dans les choix de batailles. Elle a déjà réussi à libérer Orléans. Elle part ensuite pour libérer Paris où elle subit sa première défaite. Elle est faite prisonnière et est livrée aux anglais. Elle va être jugée à Rouen puis condamnée au bûcher.

Le jeu d'acteur est tellement théâtrale qu'on s'attend à ce que le film s'arrête et que le rideau rouge se lève. Effectivement, les acteurs marques des temps de pose entre leurs répliques, articulent de manière exagérée leurs mots et transforment toutes les didascalies en véritable dialogue (ex: "Tiens ! Voilà Jeanne qui arrive" ou encore "Je m'en vais de ce pas" suivi d'un plan où l'on voit le personnage arriver ou partir). Cette impression se retrouve être justifiée lorsque l'on apprend que Bruno Dumont s'est inspiré de la pièce de Charles Péguy donc il a respecté à la lettre la chronologie.

La musique joue également un rôle important dans le film. On peut y entendre de la musique électro sur laquelle se pose la voie du chanteur Christophe, qui pourrait être là pour essayer d'ancrer cette histoire dans le présent, de la rattacher au temps moderne comme un devoir de mémoire.

Quentin Dauce

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une histoire dramatique : Lillian

La réincarnation à travers les fantômes de la guerre.

Palme d'or personnelle