J'ai perdu la main...

J'ai perdu mon corps, mais surtout ma main 
« J’ai perdu mon corps » est un film d’animation français réalisé et écrit par Jérémy Clapin. Au début de sa carrière il était graphiste et illustrateur pour la presse et l’édition. Il a ensuite travaillé dans la publicité et a réalisé plusieurs court métrages dont « Skizhein » (qui a obtenu 90 prix en festivals) et « Palmipedarium » (primé dans de nombreux festivals). Récemment il a réalisé son premier long-métrage « J’ai perdu mon corps » qui a été sélectionné à la 58e semaine de la critique.
Tout d’abord, nous pouvons remarquer que ce film est coupé en trois parties. Nous retrouvons d’abord Naoufel lorsque c’était un jeune garçon épanoui au côté de ses parents. Puis il apparaît beaucoup plus tard en tant qu’adulte : c’est un jeune homme qui n’a pas goût à la vie suite à la mort de ses parents, mais qui tombe ensuite amoureux et commence finalement à croire à un destin qui semble être positif. Face à ces deux parties, une troisième est représentée et celle ci semble être, au début, plutôt incompréhensible. Dès le début du film, une main sortant d’un laboratoire est montrée, et celle ci tante de retrouver le corps auquel elle appartient. Au fur et à mesure du film, nous comprenons que la main est en fait celle de Naoufel, qui a malencontreusement scié sa main en travaillant du bois. Pour ce qui est du possible amour avec une jeune femme que Naoufel a rencontré, et qui lui a en quelque sorte redonné goût à la vie, nous ne savons pas exactement ce qu’ils sont devenus mais il semble possible qu’un avenir heureux se soit offert à eux. En effet, le jeune homme l’avait rencontré quand il était livreur de pizza puis il avait réussi à la retrouver pour tenter de construire une histoire avec la jeune femme dont il était tombé amoureux avant même de la voir. Ce film représente donc l’espoir d’une fin heureuse, même quand certains événements nous poussent à croire que la vie est contre nous. Il nous montre aussi un amour sincère entre un jeune homme passionné et une jeune femme d’apparence autoritaire mais en réalité sensible.
Pour conclure, nous avons trouvé que ce film était très original car il recompose la vie d’un jeune homme grâce à tout ce qu’il a vécu. Plusieurs événements interviennent dans le dessin animé et, même s’ils semblent compliqué à comprendre au début, tous les éléments rassemblés à la fin de l’histoire racontent la vie de Naoufel. Une sorte de jeu face au temps, et surtout une opposition entre le passé et le présent à lieu et c’est cela qui intrigue le lecteur et le pousse à voire la suite. C’est donc aussi très intéressant car il nous pousse à croire en nos rêves, ainsi qu’à se battre pour l’amour. 

Mélodie, Julia, Jade, Laura, Pauline


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une histoire dramatique : Lillian

La réincarnation à travers les fantômes de la guerre.

Palme d'or personnelle