Le jeune Ahmed - Les frères Dardenne



Le jeune Ahmed est un préadolescent qui bouleverse sa vie à cause de la religion. Il veut devenir "un vrai musulman" en suivant l'imam de son quartier. L'image du "vrai musulman" peint en fait un jeune en pleine radicalisation. Il s'isole peu à peu de son entourage et sa religion va le mener à commettre un acte grave...

Les Dardenne appliquent une technique sobre: caméra à l'épaule, pas de musique, le tout sans jamais paraître amateur ou désagréable à l’œil. L'objectif est d'ancrer l'histoire dans notre réalité, c'est réussi. Le récit suit une construction scénaristique simple et efficace où l'intrigue se repose sur les comportements du jeune garçon et leurs compréhensions. Cependant, dans le fond le message reste assez flou, le sujet étant difficile à traiter, les frères Dardenne mènent un peu le spectateur de tous les côtés pour être sûr de ne pas se tromper de chemin. A tel point que le propos est détournable de 1000 façons et permet même d'évoquer à travers le film une idée et son contraire.
Le film belge dégage, au-delà de l'image religieuse, le pouvoir de l'influence de chacun sur son prochain. Le côté humain des relations fait surface au fur et à mesure que les liens entre les personnages se renforcent. Il apparaît un réseau de personnages interconnectés et liés entre eux. Et c'est aussi cette idée de ne pas catégoriser entre  protagonistes et antagonistes, le bien ou le mal qui va amener cette ambiguïté dans les personnages. Ils ne sont jamais que coupables.
Au final, le film raconte la construction d'un jeune garçon pris entre l'éducation de sa famille et du monde qui l'entoure.


Elie Jorand

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une histoire dramatique : Lillian

La réincarnation à travers les fantômes de la guerre.

Palme d'or personnelle